Déjeuner au café Luz.
Cette fois c'est sûr, nous quittons Estelí, direction plein sud: Masaya en passant par Managua à environ 2h30 d'ici. Nous passerons à l'est du lac de Managua pour éviter de faire le même trajet qu'à l'aller.
La route est très belle, les paysages sont variés, de nombreuses échoppes vendant des hamacs bordent la route.
Très peu de signalisation, résultat nous traversons Managua malgré nous ce qui nous fait perdre beaucoup de temps.
Nous embarquons une dame en stop pour faire un petit bout de chemin avec nous jusqu'aux "Pueblos Blancos".
Les villages blancs se situent au sud de Masaya. Chacun d'eux est reconnu pour un certain type d'artisanat.
Nous les traversons successivement en prenant soins de visiter la place centrale et son église ... toutes très différentes.
Ensuite vient le village de Niquinohomo, ville natale du générale Augusto César Sandino. On le retrouve partout, sur les murs ou sur le parc central, ou trône une status énorme de ce personnage très respecté.
Enfin, le village de Catarina, réputé pour ses artisants orticulteurs, nous assistons à un étrange cérémonial durant lequel au son de la fanfare, des hommes suspendent des troncs sur lesquels sont accrochés des fruits.
Nous terminons avec la laguna De Apoyo non loin du village de Catarina.
C'est le plus grand lac de cratère du Nicaragua, 6 km de diamètre.
La lagune aurait été forme formée il y a 21.000 ans par l'explosion du volcan.
Nous décidons de loger sur les berges de la lagune, un endroit sympa trouvé par hasard. L'ambiance est relax, très familiale, bonne musique... même si le boss, copie conforme de Julio Eglesias il y a 20 ans en fait un peu trop.
Pas de resto, mais le patron s'est associé avec "the Hut Monkey" pour se partager une cuisinière locale, nous passons commande, tout est livré sur place.
Soirée relax no stress...