Nous quittons l’hôtel SelvaZul tard dans la matinée car la personne qui devait s’occuper du petit déjeuner ne s’est pas présentée (c’est monnaie courante au Nicaragua). Tim nous demande de patienter quelques minutes … in fine, il est 10h30 lorsqu’on déjeune en compagnie du perroquet de la maison, assez envahissant ... mais super marrant :-) Faute de pouvoir voler (on lui a coupé les ailes), il se déplace de branche en branche sur ses petons et se met à crier lorsqu’il a besoin d’un coup de pouce. On a partagé notre petit déjeuner, il raffole du gallo pinto (riz mélangé à des haricots).
Nous roulons vers le volcan Masaya toujours en activité.
On y accède en voiture et ensuite faire les derniers mètres à pied.
Le parc national du volcan Masaya a environ 5 cratères dont un est toujours actif, Santiago, considéré comme le second plus jeune volcan du Nicaragua. Les missionnaires espagnols étaient convaincus qu'il s'agissait de la porte vers l'enfer. C'est pourquoi ils y installèrent une grande croix pour garder le diable à distance. Dans les parois du volcan vit une espèce de perroquet vert qui s'est adaptée aux tonnes de gaz émises par le Santiago. La vue panoramique au sommet est superbe.
Ensuite après un passage rapide au marché de Masaya, nous partons sans perdre de temps pour Managua déposer la voiture à l’aéroport.
Le drop off du véhicule se fait sans aucune difficulté, la réparation du bouclier avant est passée inaperçue !
Vu l’heure tardive, la nuit tombe dans peu de temps, nous optons pour un taxi pour rejoindre Granada (30$).En fait pour rejoindre la gare routière en taxi depuis l’aéroport, il faut compter entre 15-20$, pour 30$ avec un détour par Managua centre, on y trouve notre compte. En sortant de l’aéroport, on évite les taxis de l’aéroport (les chauffeurs sont vêtus d’un t-shirt jaune), on traverse la route, là ou une série de taxis attendent d’éventuels clients. Notre chauffeur est très sympa, on parle de la situation politique du pays … je ne savais pas le Nicaragua si proche de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord et ce depuis toujours. Tout comme Cuba et le Venezuela.
Nous mettons 45 minutes pour rejoindre Granada, on s’arrête sur le parc central.
Pour ne pas perdre trop de temps à chercher, nous suivons le Lonely Planet, nous prenons une chambre à l’hostal San Angel, à un demi-bloc de la place centrale.
Nous le déconseillons, le lonely planet a tout faux, les chambres ce n’est pas ok et l’ambiance familiale est aux abonnés absents … nous le quitterons dès le lendemain sans même prendre le petit déjeuner.
Nous dînons à El Nuevo Mundo, à quelques mètres de là, ambiance relax, la cuisine est bonne.Stella et Dieter rencontrés à Las Peñitas quelques jours auparavant nous y rejoignent (par hasard).
Après le diner on part faire une ballade sur la Calle La Calzada ou semble t-il tous les touristes des environs se sont donnés rendez-vous.
Nous sommes très surpris car depuis notre arrivée au Nicaragua nous avons croisés très peu de touristes. La rue piétonne est bordée de restaurants et de bars, la musique sonne à fond … ambiance.
Avant de rentrer, nous prenons le temps pour visiter quelques hôtels, pas évident car nous sommes à la veille du réveillon.
Non sans mal, nous réservons une chambre à l’Hôtel Jericho, 23$ pour une chambre double, demain matin nous déménageons.