Levé très matinal, le réveil sonne à 5h30, nous quittons l’hospedaje Lidia sans prendre le petit déjeuner. L’accueil n’était pas super mais rien à dire sur la chambre et les commodités qu’on partage avec les autres voyageurs. L’ambiance était géniale, non pas grâce à nos hôtes, mais plutôt du fait d’un gars super génial, un rasta guatémaltèque accompagné d’un couple de Costaricains arrivés quelques minutes après nous.
Nous sommes les premiers à reprendre la route, il est 6h00 du matin.
A cette heure là, les taxis collectifs sont aux abonnés absents, nous rejoignons le parque central à pied. De là, nous prenons un cyclo jusqu’au marché et ensuite un taxi collectif pour San Jorge. Il est 6h45 quand nous arrivons sur place, le premier ferry devrait partir vers 7h15.
Malheureusement les premières à quitter l’embarcadère sont les lanchas, ça remue pas mal à bord, nous attendons le premier ferry.
Le premier ferry en provenance d’Ometepe arrive enfin.
Nous quittons San Jorge avec seulement 1h30 de retard sur l’horaire annoncé … génial.
Installé sur le pont le plus élevé du ferry, nous faisons la traversée avec un groupe de jeunes nicaraguayens.
Dès que le Ferry quitte l’embarcadère, ils se rassemblent pour une prière, décidément c’est la coutume dans ce pays :-)
L’île d’Ometepe, qui signifie deux montagnes en Nahuati, de la forme d’un huit, est formée par deux volcans, El Concepción, 1.610 m (toujours actif) et El Maderas, 1.395 m, le dernier de la chaine volcanique du pays.
Nous débarquons à Moyogalpa, distante de 17km, une heure plus tard.
Ometepe (43.000 habitants) sur le lac Nicaragua est la plus grande île du monde dans un lac d'eau douce. Points d’intérêts : Les volcans Concepción et Maderas que l’on peut escalader avec des guides locaux (très physique), le musée Archéologique à Altagracia, la Laguna Charco Verde, El Mirador del Diabolo, Cascada de San Ramón, les plantations de bananes plantains (principales cultures sur l’île) … les nombreuses criques tout autour de l’île.
Les deux villes principales sont Moyogalpa et Altagracia d’où débarquent les ferries en provenance de Granada.
A peine débarqué, nous montons sur un bus local attendant les voyageurs en provenance de San Jorge. C’est le meilleur moyen pour se faire déposer à l’endroit de son choix à moindre coût. Le tout est de savoir ou l’on veut descendre … ce qui n’est pas notre cas.
On décide de descendre à la réserve de Charco Verde, au sud du volcan El Concepción.
Ce sera juste pour faire une petite halte d’une heure, l’endroit est superbe, l’hôtel au bord du lac est très bien, ambiance très calme, mais on est loin de tout … nous reprenons la route en espérant le passage d’un bus car à pied ça fait loin !
Après une longue attente un bus se présente enfin, nous descendons à playa Santo Domingo.
On dépose nos sacs à la pulperia qui se trouve juste à l’arrêt du bus et partons chercher un endroit ou loger. Nous descendons à l’hospedaje Buena Vista, le meilleur rapport qualité/prix.
Nous sommes au bord du lac … le courant est très fort, rien à voir avec l’endroit paisible de ce matin. Le patron est très sympa et aux petits soins avec nous.
Nous partons ensuite à la découverte des environs … à pied, en stop … et en bus.