26 Décembre 2011
L’endroit est bien plus calme que la veille et oh surprise l’estuaire est à sec, les barques sont figées dans le sable volcanique.
Nous avons rendez-vous avec la bande à Lillian :-) à 8h00 pour le petit déjeuner.
Au programme de la journée: la réserve naturelle de l’Isla Juan Venado, un couple de norvégien se joint à nous, nous sommes sept au total.
Lillian, Katja et Lucie sa fille sont ici comme chez elles, cela fait une bonne dizaine d’année qu’elles fréquentent l’endroit.
Le petit déjeuner est très copieux mais toujours identique, fromage, gallo pinto et œufs.
Le cap ‘tain de la lancha vient vers nous, outre le prix de l’excursion, nous devons nous acquitter d’un droit d’entrée dans la réserve naturelle qui s’élève à 60C$.
Cette somme est entièrement reversée aux pêcheurs locaux.
A 9h30 nous prenons la mer pour une excursion de 3 heures, Antonio notre cap ‘tain est un vrai passionné.
Nous avons la chance de voir deux iguanes dont une rose, plusieurs oiseaux nocturnes, des petits, très petits crocodiles…
Antonio nous a préparé une épreuve de son cru, une petite excursion dans la mangrove.
Le but, aller d’un point A à un point B en se déplaçant pieds nus sur les racines de la mangrove… c’était sympa.
Ensuite nous faisons un arrêt sur une belle plage vierge, Antonio en profite pour dénicher quelques huitres que nous dégustons sur place.
De retour à l’hôtel, nous déjeunons tous ensemble avant de se dire adios après avoir échangé nos adresses.
Il est 15h00 lorsque nous prenons la route d’EstelÌ, nous montons dans le nord.
Au passage nous faisons un petit arrêt à Leõn, se sera probablement la dernière fois. Il fait nuit noir lorsqu’on arrive à EstelÌ, c’est la galère pour trouver un logement.
On fera contre mauvaise fortune bon cœur en logeant dans un hôtel couteux (Los Arcos) dont les bénéfices sont versés à l’association ‘famillias Unidas’ responsable de projets sociaux.