Archipel de Solentiname - Mancarrón

12 janvier 2012

Au menu de la journée, visite de l’Isla de Mancarrón
Mais avant, nous déjeunons à la pulperia toute proche ou nous retrouvons Christel et son petit cousin. En attendant que sa maman nous prépare le petite déjeuner local, seul choix possible, nous écrivons quelques lignes pour le blog sur notre IPad ... . ce qui intrigue Christel.


Nous lui montrons un jeu, ‘Cut the rope’ … il ne lui faudra pas plus de quelques minutes pour en comprendre le sens … elle nous a vraiment époustouflé alors que c'était la première fois qu'elle voyait un IPad.


Julio nous attend, nous embarquons pour Mancarrón située à environ 30 minutes de San Fernando.




Mancarrón est la plus grande île de l'archipel de Solentiname. Elle est habitée par une trentaine de familles. 

Ernesto Cardenal est  un des grands poètes de notre époque. Mystique et révolutionnaire, prêtre et ancien ministre du gouvernement sandiniste au Nicaragua.
Ordonné prêtre en 1965, il obtient l’autorisation de fonder une communauté religieuse dans cette île. Au cours des années, cette communauté, au départ purement religieuse, évolue.


Cardenal initie à l’art les paysans et les pêcheurs, SOLENTINAME devient un important centre de production de peinture "naïve".

 


Iglesia Nuestra Señora de Solentiname



L'île sera un centre de résistance politique au régime des Somoza. Ernesto Cardenal s’était toujours opposé à la dictature en place.


Flèche métallique ensanglanté pointant vers le ciel, monument dédié aux martyrs du dictateur Somoza qui en 1977 fit détruire la communauté.

On peut au fil du chemin s’inviter chez ces artisans pour les voir à l’œuvre et bien entendu acheter le fruit de leur travail si on le souhaite.



Le bois utilisé par ces artisans est le balsa qui peut atteindre 40 m de haut.est extrêmement léger et cassant.
Il est utilisé notamment pour la réalisation de maquettes d'aéronefs, et dans le cinéma, pour créer des objets pouvant être facilement brisés (pour des scènes nécessitant des effets spéciaux).

Le Balsa : Son bois est très léger, deux fois plus léger que le liège.
C'est un arbre à croissance très rapide. Dès la première année, il croît de six mètres, et son bois peut être exploité dès l'âge de six ou sept ans, lorsqu'il mesure de trente-cinq à quarante mètres.

De retour à San Fernando, Julio propose de nous désaltérer avec des noix de coco fraichement cueillies.



Nous terminons la journée par un trail, la visite du Museo Archipiélago Solentiname et terminerons par l'Union de Pintores y Artesanos ou nous apprendrons que Julio, notre hôte, est un artiste connu et reconnu.


Nous profitons un max de notre dernière nuit dans l'archipel de Solentiname, confortablement installés sur nos hamacs.