El Castillo

14 janvier 2012

Le petit village d’El  Castillo s’est développé autour de la forteresse de l'Immaculée Conception, sur la rive sud de la rivière San Juan, à environ 6 kilomètres de la frontière avec le Costa Rica.


Les militaires sont omniprésents, toutes les arrivées et les départs sont contrôlés.



Une des filles de nos hôtes.


Après un bon petit déjeuner nous partons visiter cette fameuse forteresse et son musée.

Le fort faisait partie d'une série de fortifications construites le long de la rivière San Juan afin de protéger cette voie navigable hautement stratégique des attaques des pirates, il était primordiale de protéger Granada accessible par bateau en remontant le fleuve vers le lac Nicaragua.


Nous débutons la visite par le musée super bien documenté et très intéressant.


On apprend ainsi à quel point ce rio revêtait une grande  importance du fait qu'il permettait de rallier l'océan pacifique à la mer des caraïbes, ce qui aujourd'hui se fait via le canal de Panama qui n'existait pas à l'époque.  Au 16ème siècle, cette route était empruntées par les bâteaux espagnol qui venant du pacifique reprenanient la route vers le vieux monde leurs calles pleines d'or et autres marchandises précieuses.
La découverte de filons d'or en Californie et la ruée qui s'en suivit ont fait du rio San Juan une des routes les plus rapides pour se rendre au Far West. Les alternatives étant soit de traverser les grandes plaines nord-américaines dangereuses à cause des tribus qui y vivent ou alors faire le tour du continent en passant par le Cap Horn. C'est ainsi que des milliers de chercheurs d'or en provenance de l'est des Etats-Unis et d'Europe empruntèrent cette voie.


C'est en lisant le panneau ci-dessus que nous décidons, Olivier et moi de proposer aux filles de reprendre la route le lendemain, non pas vers San Carlos mais vers San Juan Del Norte pour refaire la route empruntée par l'amiral Nelson !

Le temps se gâche, un orage éclate le ciel s'assombrit fortement donnant parfois l'impression de plonger dans la nuit bien avant l'heure.


Florence et Olivier au repos ... :-)


Du haut du promontoire en contemplant le vaste panoramo qui se déploi devant nous, on mesure très bien le rôle défensif de cette forteresse de l'Immaculée Conception.

  
Le fort était flanqué de 28 canons.


Le village d'El Castillo blotti contre sa forteresse.


 Nous passons le restant de la journée à trainasser dans les ruelles de ce village très accueillant.

Le barbier

On attend l'ouverture de la pulperia ...

Jeu de dames avec des bouchons plastique.

   
Les rapides d'El Diablo


Le temps est à l'orage ...


Nous terminons la journée par une excursion à la rencontre des caïmans qui pullulent dans les environs avant de terminer la soirée à quatre dans un resto du coin, au victoria (délicieux et patron très sympa).