Aujourd’hui nous poussons plus au nord, jusqu'à Somoto tout proche du Honduras.
Nous prenons le départ à 7h30, un peu moins de 90 km nous séparent du Somoto canyon découvert en 2004 tout à fait par hasard.
Nous aurions aimé visiter une fabrique de cigares cubains. Il faut savoir qu'ici, 40% de la population travail dans ce secteur. Le climat de la région convient parfaitement à la culture de cette plante importée par les cubains.
Pas de bol, toutes les fabriques sont fermées jusqu'au 8 janvier pour les fêtes de fin d'année.
Sur place nous prenons un guide, 35$ pour deux, pour un trek de 5 heures.
La région est superbe, notre guide nous explique qu’avec ses 4 frères ils étaient les premiers sur place après la découverte du canyon.
Dès qu'ils ont eu les autorisations nécessaires, il a participé à la reconnaissance des lieux et à l'ouverture des premiers sentiers.
Ils sont une dizaine à travailler main dans la main.
Malheureusement, peu après, d'autres sont venu réclamer une part du business ... la concurrence est dur et pas loyale dit-il.
Sa maison se trouve juste à l'entrée avant de descendre le chemin qui mène au check-point. Lorsque nous sommes arrivés, un rabatteur de l'autre clan a tenté de nous convaincre de le suivre en prétextant que les guides officiels se trouvent plus bas.
Après un trek de plus de 5 heures, nous pouvons vous assurer que ce sont des pros, sérieux, passionnés par leur travail et à l'écoute des clients.
Nous les recommandons, l'adresse se trouve ci-après. Ils proposent des treks multiples et variés, il est également possible de loger sur place.
Au retour sa maman et sa sœur nous ont préparés un bon repas (60.000 C$ par personne).
De retour à Estelí, nous reprenons une chambre à l’El Menson car il est trop tard pour continuer notre route.