Esteli

27 Décembre 2011


Nous partons à la rencontre d'Aldo comme recommandé par Lillian. C'est semble t-il la personne qu'il nous faut pour visiter la région. Nous nous présentons à l'adresse de ses parents, Aldo est bien là. On lui fait part de nos souhaits. Malheureusement nous devons rayer la réserve naturelle de Miraflor à cause du temps.
Il nous propose d'aller à la réserve naturelle de Meseta Tisey-Estanzuela accessible en voiture.
Nous prenons la route pour la réserve de Meseta, à une petite quinzaine de km.


Fleurs de moutarde des champs

Tout va bien jusqu'au moment ou l'on quitte la route pour une piste rocailleuse. Cinq très long km avec des pointes à 20 km/h! Par moment Aldo et Patricia doivent descendre pour assurer le passage.


Nous avons pu profiter des commentaires avertis d'Aldo sur la faune et la flore locale (il a fait des études de botanique). On a eu la chance d'observer un oiseau très rare, le zayaquique.
Avant d'attaquer l'ascension, nous goûtons aux fameux rosquillas, petits biscuits secs à la farine de maïs. Au sommet, à 1.550 m, nous profitons de la vue depuis un belvédère naturel. Le panoramo est superbe, au loin on voit la ville d'Estelí ainsi que toute la chaine de feux (chaîne volcanique). Malheureusement des nuages gâchent nos photos, le soleil est aux abonnés absents!




Aldo est un passionné d'origami, il a déjà été invité dans plusieurs pays d'amérique latine pour exposer ses créations et expliquer sa méthodologie.



Ces oeuvres sont composées à partir d'une ou plusieurs feuilles de papier.
Pas la moindre colle pour assembler ces structures, nous sommes impressionnés pas sa dextérité.

Nous terminons la soirée dans un resto local.
Malgré la présence du café Luz à une quadra, nous sommes les seuls étrangers, on y mange bien et pas cher ... on en profite également pour mettre à jour le bloc.