Granada - San Juan Del Sur

01 Janvier 2012

Après le petit déjeuner et un dernier tour en ville, nous nous dirigeons vers la gare routière pour prendre le bus direction Rivas, notre destination finale étant San Juan Del Sur non loin de la frontière du Costa Rica.
Arrivé à la gare routière, nous sommes surpris de ne voir aucun bus. On s'informe comme on peut, un homme nous dit qu'aujourd'hui 1er Janvier les bus ne roulent pas. Un deuxième gars intrigué s'approche et prend part à la conversion. On demande s'il y a une quelconque alternative? Une longue discussion démarre entre eux, difficile, l'un prétend qu'il est peut être possible de monter sur un bus en provenance de Managua au croissement à une quinzaine de km d'ici, l'autre nous met en garde sur les taxis qui se proposent pour vous mener à destination et qui en court de route vous libèrent de tous vos biens, vous laissant penaud sur place.
Il relate le cas d'une touriste qui s'est faite agressée il y a peu.
On se poste un peut plus loin, d'autres voyageurs arrivent, on attend.
Un taxi vient vers nous, il propose de nous conduire jusqu'au croisement à quinze km. Il insiste, 15$. J'interpelle deux voyageurs slovaques qui se trouvent à proximité pour leur demander s'ils sont prêts à partager ce taxi. La fille m'envoi balader, c'est trop cher!
Je lui dis que c'est le prix à payer pour quitter l'endroit et je reprends la discussion avec le taxi ... on arrive à 12$. La fille n'est toujours pas emballée, je demande à son compagnon qui me répond 'I don't know' ... je ne vous dit pas le nom d'oiseau qui ma traversé l'esprit. Puis subitement ils se rétractent et acceptent, ça nous coûte 3$ par personne.
Arrivé au croisement, des locaux attendent, cela prouve bien qu'aujourd'hui il n'y a pas de bus, le temps passe, aucun bus à l'horizon.


Une bonne demi heure plus tard, alors que je m’étais éloigné pour faire quelques photos, je vois un nicaraguayen discuter avec un camionneur. Aucun des voyageurs surplace ne prend part à la discussion. Patricia m'appel, je discute avec le garçon qui me dit que le camionneur est prêt à nous prendre moyennant la somme de 50 C$ par personne, soit 20 C$ de plus que le bus local. J’accepte, du coup tous les autres voyageurs nous emboitent le pas, les slovaques en tête.
C'est loin d'être confortable, mais au moins on se rapproche de notre destination ... ça change de la voiture :-)


Arrivés à Rivas, on apprend qu'aujourd'hui aucun bus ne roule ... ok, on connait la chanson. Les slovaques prennent le bateau pour Ometepe, nous continuons vers le sud.
Pendant que je négocie le prix avec un taxi, on est passé de 450 à 350 C$, un garçon me demande s'il peut partager le taxi avec nous, il est prêt à payer 150 C$, nous payons 100 par personne, let's go, tout s'enchaîne, c'est cool. Une petite demi-heure plus tard nous arrivons à San Juan Del Sur, il est 14h30.

San Juan Del Sur, la station balnéaire du pays, le coin des surfeurs.
On se dirige droit vers l'Iguana bar, endroit très connu ... surtout des étrangers.


On met nos sacs dans un coin, on partira à la recherche d'un hôtel plus tard. Nous sommes le premier jour de l'an, les nicaraguayens sont de sortie.


Au loin un hélicoptère décolle à intervalles régulier, il s'agit probablement d'une agence offrant des tours de quelques minutes pour admirer les environs depuis les airs.
La recherche d'un hôtel se révèle plus compliquée que prévu et les prix ont été doublés pour l'occasion.


Fed up de tourner en rond, on se décide pour une chambre minable à 30$. L'Amelia, vivement déconseillé, demain nous espérons pouvoir trouver quelque chose de plus correct.

En soirée, c'est à dire vers 17h00, nous allons dans un bar sur la plage admirer le coucher du soleil (17h30) avec une bonne Toña.


On dîne à la Terrasse, un resto italien, bondé, les pizzas sont bonnes.